Prise en charge des hypersomnies et de l'hypersomnolence

Hypersomnie

L'hypersomnie se définit par le besoin d'un nombre accru d'heures de sommeil par 24 heures. Il peut s'agir d'un phénomène normal : certaines personnes sont, constitutionnellement, de grands dormeurs. Durant l'adolescence aussi, la durée du sommeil est parfois augmentée. Dans d'autres cas, par contre, l'hypersomnie peut représenter le symptôme d'une maladie, que cette maladie soit liée au sommeil ou non.

Hypersomnolence

L'hypersomnolence est caractérisée par l'apparition, durant les heures d'éveil, d'un besoin impérieux de dormir. Il est possible de le catégoriser selon sa sévérité, à l'aide de différents questionnaires. Il peut exister une hypersomnolence légère se manifestant en fin de journée au repos. On observe également des formes très sévères caractérisées par des endormissements dès la matinée et survenant durant des activités telles que, l'alimentation, la conversation ou encore, plus dangereusement, la conduite automobile ou, encore, en manipulant une machine de précision. Un tiers des hypersomnolences dans notre société moderne est lié à une privation chronique de sommeil, le deuxième tiers est consécutif à des troubles respiratoires durant le sommeil dont, notamment, le syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil, et enfin le dernier tiers est causé par des maladies plus rares telle que la narcolepsie.

Narcolepsie

La narcolepsie est une maladie caractérisée par des accès de somnolence irrépressibles souvent accompagnée d'autres signes tels que des paralysies à l'endormissement ou au réveil ou encore des accès de cataplexie (chute de tonus). Elle est due à un déficit en hypocretine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau.