Centre de recherche cliniques

Organigramme

Le centre de recherche clinique dépend du service de cardiologie.

Le Dr Etienne HOFFER, médecin chef service ainsi que l’ensemble de cardiologues assurent le bon fonctionnement du centre.

Equipe infirmière, coordinatrice de recherche clinique

Présentation du centre de recherche clinique de Cardiologie

Les essais cliniques sont essentiels sur le plan médical, ils contribuent à l’amélioration continuelle des traitements, des nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Ils apportent des données de référence sur les pathologies, leur prise en charge et sur l’usage des médicaments ou autres prescriptions médicales grâce à une estimation valable du rapport bénéfice/risque d’un traitement. C’est sur base des résultats  des essais cliniques que  sont établies  les recommandations   internationales de bonnes prises en charge des pathologies.

A la fin des années 80, le service de cardiologie était de plus en plus sollicité à participer à divers protocoles de recherche clinique. L’unité de recherche du service de cardiologie, pionnière tant au niveau local que national et international, s’est progressivement développée et est aujourd’hui composée d’une équipe de 4 infirmières coordinatrices de recherche.
L’unité a développé et assuré, en autonomie et en collaboration avec des services et/ou des professionnels intra et extra hospitaliers, un cadre et une infrastructure spécifiques garantissant la qualité des projets de recherche clinique dans lesquels le service s’engage.

Chaque projet nécessite, avant son commencement au sein de l’institution, un accord du comité d’éthique local et/ou du comité d’éthique central. En collaboration avec le comité d’éthique et le service juridique de notre institution, nous avons établi des procédures de manière à assurer un fonctionnement répondant aux directives de la loi du 7 mai 2004 sur l’expérimentation humaine ainsi le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (norme de qualité éthique et scientifique international)  et de la Déclaration D’Helsinki.

Lieu

Site Citadelle - route A139