L'implantation d'une prothèse aortique par voie percutanée (TAVI)

Quelles sont les indications du TAVI ?

Sont candidats à ce type de prothèse implantée par voie percutanée, les patients symptomatiques, suite à une sténose aortique sévère, et jugés inopérables ou à haut risque chirurgical.

Le risque opératoire est évalué en fonction de scores qui tiennent compte des autres pathologies présentes chez le patient :

  • des pathologies “générales “ : pulmonaire, rénale, antécédent d'irradiation thoracique, obésité morbide.
  • de pathologies cardiovasculaires associées : antécédents de pontage aortocoronaire ou d'autre type de chirurgie cardiaque,  d'infarctus, d'artériopathie sévère, d'accident vasculaire cérébral .....

 

Dans la mesure ou ces scores de risque sont élevés, la décision de pratiquer l'implantation de la prothèse aortique par vois percutanée est prise à la suite d'une discussion  associant le médecin traitant et / ou le gériatre, le cardiologue, le chirurgien cardiovasculaire et si nécessaire le radiologue vasculaire.

Quels examens pratiquer avant le TAVI ?

Comme pout toute sténose aortique un électrocardiogramme, un échodoppler cardiaque, un cathétérisme et une angiographie du ventricule, des artères coronaires et de l'aorte au dessus du plancher valvulaire sont réalisés.

Il existe deux voies d'accès possible pour implanter la prothèse : soit par l'artère fémorale (au creux inguinal) appelée voie transfémorale ; soit par la pointe (ou apex) du cœur : la voie transapicale

Pour choisir la voie de l'implantation de la prothèse, il est nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste au niveau du carrefour aorto-iliaque (les artères situées au niveau des creux inguinaux par ou la prothèse pourrait être insérée). Celle ci sera réalisée dans le même temps que les angiographies citées précédemment.

 

angioscannerUn angioscanner permettant de visualiser l'aorte depuis le plancher de la valve jusqu'aux axes iliaques sera programmé dans un second temps.

Cet examen permettra d'apprécier le diamètre, les tortuosités, les calcifications de l'axe iliofémoral, de l'aorte dans tout son trajet  et ainsi de choisir la manière d'implanter la prothèse aortique.

En effet si les vaisseaux sont fins (< 6 mm) ou très tortueux, très calcifiés, le matériel ne pourra pas progresser depuis l'artère fémorale jusqu'à la valve aortique et une voie d'accès transapicale sera dès lors préférée.