Glaucome

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
decin AM PM AM PM AM PM AM PM AM PM
 Dr GROSJEAN       CITA CITA CITA CITA CITA* CITA CITA
 Dr MARCHAND CITA CITA CITA CITA         CITA CITA

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés ou modifications éventuelles.
*1 semaine sur 2

Le glaucome est une dégénerescence du nerf optique. Celui-ci « vieillit » prématurément entraînant la perte de cellules nerveuses et le rétrecissement du champ visuel. Dans les stades avancés, la maladie peut rendre aveugle.

Le glaucome est une maladie qui dans la plupart des cas est longtemps asymptomatique. C’est pourquoi un dépistage est important afin d’instaurer un éventuel traitement qui permettra de limiter l’aggravation de la maladie et donc les conséquences fonctionnelles en terme de perte de vision.

  

Les causes de la maladie sont nombreuses et actuellement non encore toutes identifées. Une pression intra-oculaire haute, un œil court, des antécédents familiaux, certaines maladies inflammatoires, des antécédents traumatiques ou de chirurgie intra-oculaire peuvent prédisposer à la maladie. Il existe plusieurs types de glaucomes.

Au CHR Liège, nous sommes équipés pour détecter toutes les formes de glaucome et les traiter. Lors de la consultation, l’examen du nerf optique, la mesure de la pression intra-oculaire, la gonioscopie (l’examen de l’angle irido-cornéen), l’évaluation du champ visuel, l’échographie des fibres nerveuses rétiniennes et cellules ganglionnaires (OCT) ainsi que d’autres examens en fonction des patients sont pratiqués afin de diagnostiquer tous les types de glaucome.

  

Au niveau du traitement, nous proposons à nos patients des gouttes, du laser ou de la chirurgie (dont les nouvelles technologies) en fonction du type de glaucome, son stade et du profil du patients.

Plus d'infos