Informations pratiques

Comment devez-vous procéder ?

Vous pensez souffrir de troubles du sommeil ? Il est tout d'abord nécessaire d'en avertir votre médecin traitant. Il va vous interroger, vous examiner et prévoir des examens complémentaires. Parmi ceux-ci, il peut estimer qu'une prise en charge dans notre unité de troubles du sommeil est nécessaire. Votre médecin traitant va dés lors vous remettre une demande écrite dans ce sens à l'attention de l'unité du sommeil. Vous êtes alors invité à prendre contact avec le secrétariat de l'unité au +32 (0)4 321 70 45. En fonction de la nature de la demande de votre médecin de même qu'un certain nombre d'autres critères, la secrétaire vous donnera un rendez-vous soit pour passer d'emblée un bilan de sommeil soit pour vous présenter d'abord en consultation. D'une façon générale, tous les rendez-vous pour un bilan de sommeil sont accompagnés d'un rendez-vous en consultation auprès d'un médecin spécialiste de l'unité du sommeil quelques semaines après le bilan. Il est important de ne pas manquer ce rendez-ous car c'est à cette occasion que les résultats de votre bilan vous seront communiqués et que le rapport final sera rédigé à l'attention de votre médecin traitant.

Se présenter à son rendez-vous :

Le bilan de sommeil comporte entre autre un enregistrement de polysomnographie effectué à l'unité du sommeil durant une nuit d'hospitalisation. Cela requiert comme toute hospitalisation, la réalisation de formalités d'admission. Or vous arrivez en fin de journée après les heures de fermeture des guichets. Il est dès lors nécessaire de réaliser une pré-admission pendant les heures ouvrables. Présentez-vous aux guichets d'hospitalisation dans le hall principal (route 006), muni de votre rendez-vous, afin d'effectuer cette formalité.

Le lendemain de votre polysomnographie, on vous demandera également, en fonction de vos besoins, de réaliser des examens complémentaires. Leur nature et leur utilité vous seront détaillé par les infirmier(è)s.

Les visites en consultation spécialisées se font selon les modalités habituelles de consultations. Présentez-vous aux guichets d'inscription dans le hall principal avant de vous diriger vers les polycliniques.

Les consultations des troubles du sommeil ont lieu au sein de la polyclinique de pneumologie au 1er étage, suivez la route C105.

Ne manquez pas vos rendez-vous

Prenez garde à ne pas oublier vos rendez-vous en consultation. Le rendez-vous pour votre bilan de sommeil vous sera rappelé 48h avant par téléphone. Toutefois nous vous invitons à bien noter vos dates dans votre agenda et de ne pas manquer de nous contacter en cas d'empêchement. Nous vous donnerons un autre rendez-vous à votre convenance et votre place sera accordée à un autre patient.