Salles d'hospitalisation

Infirmièr(e)s en chef

  • Mme M. HILKENS Christian : +32 (0)4 321 60 41
  • Mme HARDOUIN Stéphanie : +32 (0)4 321 65 44

Présentation

Notre service d’urgences se compose d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en médecine d’urgence (médecins urgentistes, infirmiers porteurs du titre SISU-Soins Intensifs et Soins d’Urgence, et du titre pédiatrique), afin de vous garantir une prise en charge de qualité dans un environnement sécurisé, quelle que soit votre pathologie, de la plus bénigne à la plus grave.

Notre service accueille plus de 80.000 patients par an (soit une moyenne de 220 par jour). Pour relever ce défi quotidien, il est divisé en deux plateaux voisins :

  • Un premier plateau composé d’une zone ambulatoire pour les pathologies médicales, gynécologiques et chirurgicales.
    Ce plateau comporte également  une zone distincte pour la pédiatrie (0-16 ans).
  • Le second plateau comporte une structure psychiatrique spécifique et une zone d’hospitalisation.
    L’équipe médico-infirmière y accueille et prend en charge les patients qui, selon leurs pathologies, leur âge ou leur ressenti de la douleur, nécessitent d’être installé dans un lit.
    Les cas médicaux les plus graves ainsi que les traumatisés seront orientés vers notre salle de «déchocage » .

Certaines prises en charges vitales mobilisent ponctuellement énormément de ressources humaines. C’est pourquoi nous nous organisons et établissons des priorités dans les différents secteurs du service.

Selon votre âge, votre douleur, votre pathologie et sa gravité, vous serez orienté et pris en charge de manière spécifique dans l’un de ces secteurs.

Nos particularités :

  • Le service des urgences du CHR Liège a obtenu le label de « Trauma Center » après la visite d’un organisme de certification allemand. Ce label concerne des centres de traumatologie où l'objectif des urgentistes est d'augmenter la qualité de la prise en charge en cas de traumatises graves. Plus d'infos 
  • Nous sommes fortement impliqués dans l’aide médicale urgente extrahospitalière. Le CHR comporte en effet une fonction SMUR (Service Mobile d’Urgences et de Réanimation) et une fonction PIT (Paramedical Intervention Team) qui, sur base d’une réquisition de la centrale 112, interviennent tant au domicile que sur la voie publique.

En pratique :

Un passage aux urgences est souvent imprévu : il ne se programme pas.
Vous pouvez cependant nous aider en nous fournissant si possible :

  • Votre carte d’identité pour l’inscription
  • Les coordonnées de votre médecin traitant, essentielles pour la continuité des soins
  • La liste de vos médicaments et traitements
  • Un numéro de téléphone valide

Pour votre sécurité, signalez systématiquement les allergies connues au personnel soignant.