04 321 61 11

Rétine médicale

BORLON Anne LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM AM AM + PM   AM + PM
 
BOURGUIGNONT Astrid LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM AM AM AM + PM  
Laveu         AM
 
BOCA Tarquin LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle   PM     AM + PM
Laveu       AM + PM  
CTR AM + PM        
Valdor   AM      

 

RIGO Sabrina LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle     AM + PM   AM + PM (*)
Laveu AM        
La Chapelle PM        

 

KORCZEWSKI Fabric​e LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM     AM + PM  
Laveu   AM      

 

LEFLOT Marie LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM PM PM AM + PM  
Laveu          
La Chapelle   AM      

 

LEPIECE Gwendoline​ LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle   AM + PM   AM + PM AM + PM (*)
Laveu     AM    

 

SMETS Maxime LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM   AM + PM AM + PM AM
Laveu   PM      


Ce tableau est donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des congés ou des modifications éventuelles.

* 1 semaine sur 2
 

Les pathologies médicales de la rétine comprennent toutes les pathologies vasculaires, dégénératives, toxiques et les complications de la myopie.

Les pathologies les plus fréquentes sont la rétinopathie diabétique et la dégénérescence de la macula.

La rétinopathie diabétique est une maladie vasculaire de la rétine causée par un diabète déséquilibré, surtout lorsqu’il est associé à d’autres facteurs de risque vasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc). On distingue l’atteinte de la rétine périphérique et l’atteinte d’une région centrale de la rétine, appelée la macula, on parle alors de maculopathie. La rétinopathie diabétique aux stades précoces peut être asymptomatique et réversible en améliorant le contrôle de la glycémie. La plupart des patients ont une rétinopathie minime à modérée, « intermédiaire », qui nécessite surtout une surveillance rapprochée et une équilibration globale du diabète et des facteurs de risque vasculaires. Aux stades les plus avancés, elle peut mener à des complications telles qu’un glaucome néovasculaire, un décollement de rétine, voire la cécité. La maculopathie peut être ischémique, c’est-à-dire causée par un manque d’oxygénation, ou œdémateuse, c’est-à-dire caractérisée par la présence de liquide dans la rétine. Lorsque l’œdème est central et entraîne une baisse de vision, il fait l’objet d’un traitement spécifique intra-oculaire. Étant donné le caractère initialement asymptomatique et la gravité potentielle des lésions, tout patient diabétique doit avoir un fond d’œil de dépistage annuel afin de prendre en charge la maladie de façon précoce, et de limiter ses conséquences fonctionnelles. Le traitement initial est toujours l’amélioration de l’équilibration du diabète, et la collaboration avec nos collègues diabétologues est donc primordiale. Il existe ensuite des traitements ophtalmologiques locaux, tels que le laser rétinien et les injections intra-vitréennes (intra-oculaires). Dans les cas les plus avancés, on peut avoir recours à la chirurgie vitréo-rétinienne.

 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie dégénérative de la rétine du sujet âgé, caractérisée par une accumulation de dépôts sous-rétiniens responsables d’une baisse de vision centrale. La DMLA peut être de forme « sèche », lorsque les cellules photoréceptrices dégénèrent lentement, ou de forme « humide », lorsque la dégénérescence s’accompagne de l’apparition de néovaisseaux anormaux et pathogènes sous la rétine, d’œdème intra-rétinien et d’une baisse d’acuité visuelle plus rapide. Il est important de suivre les patients atteints de DMLA pour détecter précocement tout passage à la forme « humide » qui nécessite un traitement rapide, par injections intra-vitréennes. Lorsque la maladie est avancée, des aides optiques dans des centres basse vision (tels que La Lumière) peuvent être proposées pour prolonger l’autonomie et compenser du mieux possible la fonction visuelle du patient.
 

A l’Hôpital de la Citadelle, nous profitons d’une longue expérience et de matériel de pointe pour le diagnostic, le suivi et le traitement de la rétinopathie diabétique et de la DMLA :

rétinographie couleur ultra-grand champs, OCT maculaire, OCT-angiographie angiographie rétinienne, laser et injections intra-vitréennes. Ceci nécessite des visites régulières avec contrôle d’imagerie multimodale et adaptation du schéma thérapeutique. Les injections intra-vitréennes sont réalisées tous les jours au CHR Liège par un médecin dédié, dans des conditions d’asepsie et avec l’aide d’une équipe infirmière, pour le meilleur confort du patient. Des horaires adaptés sont mis en place par nos secrétaires pour rendre le traitement le plus confortable possible

retine-medicale-im1.jpg retine-medicale-im2.png

Légende : photographies couleur ultra-grand champs de la rétine normale.

retine-medicale-im4.png retine-medicale-im5.jpg

Légende : Tomographie par cohérence optique (OCT) et angiographie à la fluorescéine de la rétine. L’image du milieu montre une macula physiologique, un œdème maculaire cystoïde diabétique, et un dégénérescence de la macula débutante.